mardi 14 octobre 2008

Revue Vers la Tradition n°113 - 2008



Extrait de l'article de André Bachelet
"De quelques recurrences "authentiques"" :

"Monsieur Roger Dachez (1) annonçait en 1987, à propos de l'oeuvre de René Guénon et non sans quelque témérité, que : " [....] l'heure est sans doute venue de faire subir à la somme guénonienne le traitement critique qu'elle requiert inévitablement comme toute oeuvre humaine"(2).
Le temps passant st devant la tâche à accomplir qui nécessite quelques connaissances non dénuées de sensibilité traditionnelle et.... maçonnique - nous verrons ce qu'il en est - ce projet, qui ne paraissait pas vouloir se concrétiser réellement, voit enfin le jour : en fait, le "traitement critique" se borne pour l'instant à un survol très partiel de quelques points, importants il est vrai, du "corpus" maçonnique de l'oeuvre de Guénon......."

1 : M. Dachez est connu du public par ses apparitions à la télévision lors d'émissions consacrées à la Franc-Maçonnerie, émission dans lesquelles, invariablement, des membres du Grand Orient de France, voire son Grand Maître, présentent leur point de vue rationaliste et politisé comme étant constitutif et représentatif de l'Ordre, ce qui, en dépit de leurs efforts, est encore très loin de correspondre à la réalité.

2 : Nous avions relevé cette "sentence" dans le numéro 83-84 de "Vers la Tradition" consacré à R. Guénon (p.215), mais à titre d'illustration, parmi d'autres, des points de vue qui faussent l'appréhension correcte de l'oeuvre de Guénon.

Disponible à la Librairie.