dimanche 28 décembre 2008

Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia



Wikipédia fonctionne différemment de presque tous les autres sites les plus visités sur Internet. Notre personnel est très restreint : seulement vingt-trois employés ! Le contenu de Wikipédia est libre d'être utilisé par tout le monde, pour tout usage. Nos dépenses sont de moins de six millions de dollars par an. Wikipédia fonctionne grâce à Wikimedia Foundation, une organisation à but non lucratif que j'ai fondée en 2003.

Au cœur de Wikipédia se trouve une communauté internationale de plus de 150 000 bénévoles, tous motivés par le libre partage de la connaissance. En presque huit ans, ces bénévoles ont rédigé plus de 11 millions d'articles dans 265 langues. Plus de 275 millions de personnes consultent notre site web chaque mois pour accéder à ce contenu, fourni gratuitement et sans publicité.

Mais Wikipédia n'est pas seulement un site web. Nous partageons tous une cause commune : Imaginez un monde dans lequel chaque personne a un accès libre à la somme des connaissances humaines. C'est ce à quoi nous aspirons.