mardi 23 décembre 2008

Le Lièvre qui rumine. Autour de René Guénon, Louis Charbonneau-Lassay et la Fraternité du Paraclet.


Avec des documents inédits, par P.L. ZOCCATELLI,

Ce volume, réalisé grâce au dépouillement et à l'étude de nombreuses archives inédites, pose les bases de recherches à venir et d'analyses plus approfondies par l'examen des rapports entre ces deux auteurs et les thématiques qu'ils développeront dans leurs ouvrages.

De plus, par les diverses mises au point qu'il contient, il renouvelle la problématique de l'ésotérisme chrétien, sur laquelle de nos jours encore, après plusieurs décennies, on continue à discuter, et ouvre une autre vue sur les "mystérieuses" confréries surgies à la fin du Moyen Âge avec lesquelles Charbonneau-Lassay fut en contact à partir des années vingt.

Le destin de celles-ci fut en partie forgé par les débats et les perspectives d'action dans la décennie 1930-1940 autour des points centraux des doctrines exposées par Guénon, auxquelles Charbonneau-Lassay paraît étranger.

Le riche appareil de documents en partie inédits complétant ce volume - épistolaires, statuts et prières de la Fraternité des Chevaliers du Divin Paraclet, illustrations etc. - ne manquera pas de répondre à l'attente des lecteurs intéressés à l'histoire, aux formes et à l'actualité de l'ésotérisme au XXe siècle.

( 152, pages In,8 - ill., - 18,50€ )