mercredi 21 janvier 2009

La théorie du complot dans les textes par Emmanuel Kreis




Emmanuel Kreis

Doctorant à l’École Pratique des Hautes Études (section sciences religieuses), spécialiste du mythe du « complot judéo-maçonnique », a établi, annoté et introduit la présente anthologie.

Les puissances de l'ombre

Juifs, jésuites, franc-maçons, réactionnaires... La théorie du complot dans les textes

X-files, 11-Septembre, Da Vinci Code… La théorie du complot est de retour. Un phénomène d’engouement collectif inquiétant que cette anthologie permet de décrypter en revenant aux sources du « conspirationnisme ». Pour la première fois, voici donc réunis en volume les textes fondateurs de cette tradition, de la Révolution française aux lendemains du régime de Vichy.

La théorie du complot repose sur une vision paranoïaque de la société. Ramenant tous les faits à une causalité unique et malveillante, elle propose un système d’explication totale de l’histoire. Complot maçonnique, juif, communiste, spirite ou occultiste, complot contre l’Église ou complot de l’Église, menées ténébreuses orchestrées par la Synarchie, la Trilatérale ou les « 200 familles »… Ou comment, depuis la fin du xviiie siècle, la hantise de l’« ennemi intérieur » alimente la violence politique et la persécution des minorités.

Un instrument savant et citoyen pour mieux connaître, et donc pour mieux combattre, les discours de haine propagés par les adeptes du complotisme.

CNRS Editions - 312,pages - 22€