samedi 28 mars 2009

DICTIONNAIRE DE MYTHOLOGIE CELTIQUE


Anna, grande Déesse-Mère, Dagda à la massue, difforme et tout-puissant, Lug, maître du Temps, Merlin, barde magicien... Voici rassemblée dans ce dictionnaire unique toute la mythologie celtique - divinités munies de leurs attributs magiques, créatures merveilleuses, druides légendaires, héros aux exploits fabuleux...

Tout en privilégiant les aspects archaïques et préchrétiens, cet ouvrage révèle combien ces histoires et ces croyances nous restent proches. Ne donnent-elles pas leurs noms à nos villes, à nos fleuves ? Et se perpétuant dans les traditions populaires - celles de la Dame blanche, de la Vouivre ou de la Tarasque -, ne constituent-elles pas pour l'Occident, depuis le XIIe siècle, une inépuisable source littéraire ? Qui ne se souvient du Graal, des amours de la Blonde Yseult, du tonitruant Gargantua ou du cri de Mélusine ?

S'appuyant sur les textes mais aussi sur les découvertes les plus récentes - notamment, celles de l'archéologie -, Jean-Paul Persigout nous invite à arpenter la mythologie celtique dans sa diversité et sa pleine extension géographique. De l'Irlande à l'Ecosse, du pays de Galles à la Cornouailles, de la Gaule à la Bretagne, il nous guide, à travers cet ouvrage rigoureux mais accessible à tous, au c¦ur d'un imaginaire foisonnant, trop souvent déguisé ou oublié.

Jean-Paul Persigout est membre de la Société de Mythologie française et étudie, depuis de nombreuses années, la civilisation celtique.