lundi 8 juin 2009

Janus - Jean le Baptiste et Jean l'Evangéliste




Janus, une des plus anciennes divinités romaines, est représenté avec deux visages opposés. Dieu des transitions et des passages, il est le dieu des portes, il regarde à la fois à l’intérieur et à l’extérieur et marque l’évolution du passé vers l’avenir.

La franc-maçonnerie l’a associé aux solstices d’été avec saint Jean Baptiste et d’hiver avec saint Jean l’Évangéliste.

Retraçant l’ensemble des traditions occidentales qui ont structuré le langage symbolique de la franc-maçonnerie, Percy J. Harvey propose, après une présentation du symbolisme classique de Janus, des interprétations et des variations graphiques autour de l’image-binaire inspiré par l’ambivalence de ce dieu.

Son ouvrage se veut par ailleurs une étude des diverses formes de figurations d’ambivalence similaires à celle de Janus et une réflexion sur les fonctions du symbolisme de Janus appliquée à l’initiation maçonnique.

L'auteur : D'origine et de culture franco-britannique, ingénieur dans le domaine aéronautique et spatial, Percy J. Harvey est passionné d'iconographie religieuse et d'herméneutique. Cet ouvrage rassemble des observations et des réflexions notées au cours de 30 années de pratique maçonnique du Rite Ecossais Ancien et Accepté. Les nombreuses illustrations et les graphismes constituent une sorte de « commentaire imagé » ou un argumentaire par l’image

Bientot en librairie