mercredi 1 juillet 2009

Chrétiens ou païens Le culte de Saint Martin en Forez




La première partie de cet ouvrage replace saint Martin dans le contexte historique et religieux du IVème siècle qui débuta par des persécutions sous Dioclétien, bascula avec Constantin et se termina par l'interdiction totale des cultes païens par Théodose ; une période où l'on pouvait être chrétiens ou païens.

L'auteur reprend ensuite, la vie du saint que nous a transmise son contemporain, Sulpice Sévère et au travers de cet écrit, essaie d'analyser le legs de saint Martin : le monachisme, la christianisation des lieux de cultes païens…

La seconde partie de l'ouvrage invite à découvrir, à l'aide de nombreuses photos, de dessins ou de gravures, le patrimoine saint Martin dans le département de la Loire par une série de monographies.

On y retrouve les trente-quatre églises dédiées à saint Martin, les vingt-trois pierres ou groupes de pierres ainsi que les treize fontaines, christianisés en son nom, accompagnés des légendes ou des dévotions qui y sont attachées.

Cette promenade au sein de ce département nous transporte dans des sites peu connus, aux charmes bucoliques et parfois mystérieux.


281 pages, Broché cousu couverture souple à rabat noir et couleur,
photos, cartes plan et tableau
format 160 X 240 mm
35€ TTC