dimanche 16 août 2009

Lourdes de GRILLOT DE GIVRY



Pour la troisième fois en un siècle, cet ouvrage devenu rare reparaît enfin à l’initiative de Francis Laget qui le présente aux lecteurs, accompagné de quatre textes complémentaires : deux de Grillot de Givry lui-même (dont l’un introduit par Marcel Clavelle), un autre dudit Marcel Clavelle, et le quatrième, très pertinent, de René Guénon qui se penche sur le « remarquable article de M.Grillot de Givry sur les lieux de pèlerinages ».

Cette étude, très riche en doctrine et en référence traditionnelles - catholiques tant au sens strict que dans leur dimension « universelle » - ne se situe donc pas sur le plan exclusivement religieux : « d’emblée elle le transcende et se place sur celui du « Sacré » et de l’ésotérisme.

Le domaine simplement chrétien est toujours replacé dans une perspective de « l’unité transcendante des Traditions » (….) sans que le contenu théologique chrétien ne soit jamais ni nié ni contredit. (….) D’où résulte la reconnaissance implicite d’un « ésotérisme chrétien », dont Louis Charbonneau-Lassay sera le premier à en faire état dans ses études de la revue Régnabit, environ vingt-cinq ans plus tard.

Tables des Matières :

Avant propos de Francis Laget :

"Grillot de Givry – Témoin de l’ésotérisme chrétien"

Grillot de Givry : "Lourdes ville initiatique"

Marcel Clavelle : "A propos des Nobles Voyageurs"

René Guenon : "A propos des pèlerinages"

Grillot de Givry : "Foyers de mysticisme populaire"

Marcel Clavelle : "L’Ermite et les Nobles Voyageurs"

Comptes rendus de Jean Reyor dans les revues : Etudes Traditionnelles et Le Symbolisme.

En vente à la Librairie :

Editions Archè – 2009 -

Un volume broché format 120x170

– 448,pages – Tirage limitée – 29€

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------