mardi 15 septembre 2009

Les Rencontres mensuelles du Sacré - Marseille


Jeudi 24 septembre 2009

17h30

LE DEVOIEMENT DU CHRISTIANISME

Des origines au XVIIe siècle

« Le catholicisme, le protestantisme et l’Église orthodoxe possèdent une racine commune : le christianisme ». « Être catholique, être protestant et être orthodoxe, c’est indifféremment être chrétien ». Ces affirmations sont communément admises comme allant de soi. Sont-elles pour autant légitimes et doit-on continuer à appeler « christianisme » l’une et l’autre de ces trois religions ? Ce livre soutient que ces trois religions se sont coupées de leur racine et qu’elles ont dévoyé l’esprit du christianisme. L’histoire qu’il propose n’est donc pas celle du christianisme, mais celle des causes, des étapes, des formes et des implications de son altération sous une forme hybride que nous nommons « chrétienté ».

La « chrétienté » dont il est ici question a étendu son ombre sur le monde, elle a façonné les consciences et l’histoire européennes, c’est elle, directement ou en creux, qui a accouché des temps modernes et contemporains.

Cette histoire doit ainsi nous aider à comprendre d’où nous venons, ce qui nous a conduits là où nous en sommes et quel enjeu représente l’individu, valorisé par le christianisme et combattu par la chrétienté.

Avec

Eric COULON

Éric Coulon, philosophe, enseigne à Toulouse. Cofondateur de la revue électronique Le Vif du Sujet, il est l’auteur d’un essai sur la pensée de Raymond Abellio et le fondateur-organisateur des Rencontres de Seix (autour de l’oeuvre et de la pensée d’Abellio).

En partenariat avec les Editions Sulliver

Animées par Christian-Marie Moschetti

Espace Culture

42, la Canebière - 13001 Marseille