mercredi 16 septembre 2009

Petit Précis Chronologie Histoire & Civilisation Occitane : Jean-Pierre Juge.




L’Histoire démontre à elle seule que l’Occitanie est une entité culturelle homogène, une nation empreinte de spiritualité et une civilisation riche d’oeuvres humaines universelles.

À demi-orpheline de sa langue, son génie continue de survivre dans les esprits, les attitudes et les quêtes contemporaines du Midi de la France.

Tout comme la civilisation qui l’a vu naître, l’occitan apparaît comme un trait d’union entre le castillan, le catalan, l’italien et la langue d’Oïl.

Sa disparition serait assurément une grande perte pour l’Occident. Dans ce Petit Précis, longue est la liste des Occitans qui contribuèrent à façonner leur pays, puis les royaumes et les républiques de France.

Les vies et les événements décrits dans cet ouvrage sont à la mesure de la grande aventure occitane. J.P. Juge L’auteur : Après plusieurs séjours à l’étranger, Jean-Pierre Juge, journaliste, bio graphe et romancier, s’est fixé en Languedoc où le rattachent ses racines familiales.

Passionné d’Histoire et d’Ethnologie, il a réalisé une biographie de Jérôme Bosch et signé Variations pour Vincent van Gogh, Guerriers du vin, une saga occitane, Le Curé aux milliards... l’abbé Sauniére Rennes-le-Château.....

____________________________________________________________________