samedi 14 novembre 2009

Louis Charbonneau Lassay - Le Bestiaire du Christ




Trés fort in-8 (255 X 180 mm) de 997 pages, demi-maroquin acajou, dos à nerfs orné de filets et fleuron doré, tête dorée, couverture et dos conservés. 1157 figures gravées sur bois par l'auteur dans et hors-texte. Tirage limité à 500 exemplaires. Superbe exemplaire fort bien relié.
Deuxième réédition conforme à celle de 1941.

Louis Charbonneau Lassay, erudit, archéologue et graveur originaire de Loudun, proche de René Guénon. Collaborateur de la revue Régnabit.

Pour mener ce travail d'investigation il a consulter des documents datant du XVé siècle mis à sa disposition par une confrérie hermétique médiévale du nom d'Estoile Internelle et ayant, dans des conditions difficiles à préciser, survécu jusqu'à nos jours. voila un ouvrage majeur de la symbolique chrétienne.

Concernant la rarissime édition originale de 1941 confiée au grand éditeur religieux Desclée de Brouwer, la tâche est immense car ce dernier veut un tirage luxueux qui mettrait en valeur les magnifiques bois gravés par lauteur lui-même : un millier de pages illustrées par 1 157 gravures sur bois qui donnent à cette oeuvre un caractère quasi compagnonnique et relient son auteur au travail des « ymagiers » médiévaux.

Las, ce nest quà la fin de 1940 que limpression sera faite sur les presses de limprimeur alors installé à Bruges.

Le livre sera fort peu distribué, en raison de loccupation allemande et le restant de lédition sera entièrement détruit par le feu en novembre 1943, lors dun bombardement.

Dès lors, le Bestiaire entra de plain-pied dans le domaine réservé des ouvrages devenus introuvables avant que léditeur Laszlo Thot, directeur dArchè, ne se procure un exemplaire auprès de la Kunsthistoriches Institut de Florence pour en réaliser en 1974, par procédé anastatique, une superbe édition conforme à loriginal.

Nous joindre pour plus infos - Merci