jeudi 15 avril 2010

L'Arche Royale des francs-maçons



Bernard E. JONES, Harry CARR, Georges LAMOINE, Jean SOLIS, André BASSOU


The Freemasons'book of the Royal Arch

est une publication de toute première importance
dans la littérature maçonnique anglo-saxonne.

Somme historique et maçonnique considérable de Bernard E. Jones - connu pour la rigueur et l'intérêt de ses travaux dans le cadre de la loge Ars Quatuor Coronati n° 2076 de Londres - complétée par son "stupéfiant" et non moins célèbre collègue Harry Carr, ce livre reprend et analyse toutes les sources anciennes de l'Ordre de l'Arche Royale en le resituant dans l'ensemble des systèmes de recouvrement parole naissant au XVIIIe siècle, puis en traçant ses évolutions interprétatives particulières depuis lors jusqu'aux formes actuellement fixées.

Unique en son genre, ce livre décrit et compare les structures rituelles et graduelles des concepts d'Arche anglais, américain, écossais et irlandais en puisant profondément dans les ressources symboliques de l'histoire de l'Ordre.

Il s'en dégage un corpus ésotérique solidement enraciné dans les origines de cet ensemble de grades apparamment mystérieux, mais qui trouve sa place comme clé de voûte de la franc-maçonnerie universelle et symbolique pour quiconque travaille un tant soit peu le rituel de son propre chapitre et sa signification, ce que ce livre aidera grandement.

Traduction de Georges Lamoine, préface et édition critique de Jean Solis avec l'aide précieuse d'André Bassou

135 x 180 - 472 pages - illustrations, noir : 29€