dimanche 11 juillet 2010

LE LIVRE SECRET DES CATHARES, INTERROGATIO IOHANNIS. Edition critique, traduction, commentaire. Nouvelle édition, revue et augmentée



Sous la forme d’un dialogue fictif entre le Christ et Jean l’Évangéliste lors de la Cène, l’apocryphe Interrogatio Iohannis (« Questionnement de Jean ») est censé contenir des révélations du Christ.

En réalité, il s’agit d’une véritable somme des mythes et croyances répandus dans un groupe des Cathares italiens aux XIIe et XIIIe siècles.

Son contenu englobe la création du monde visible et de l’homme, l’histoire de l’humanité à l’époque de l’Ancien Testament, la mission rédemptrice du Christ et la fin des temps.

Conservée en deux versions latines, l’Interrogatio fut qualifiée de « livre secret » par l’Inquisition : sa connaissance était, sans doute, réservée aux initiés hérétiques.

Apporté de Bulgarie en Italie à la fin du XIIe siècle, ses principaux thèmes montrent une grande ressemblance avec les croyances des hérétiques bogomiles de Constantinople, décrites au début du XIIe siècle.

Chez les Cathares italiens, l’apocryphe devait confirmer les opinions de la tendance des dualistes modérés, en controverse avec d’autres groupes ; mais les Cathares de Languedoc le connaissaient aussi.

La nouvelle édition de l’Interrogatio, accompagnée d’une traduction et d’un commentaire approfondi, est revue et augmentée de mises à jour bibliographiques.

Edina Bozóky est maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Poitiers et membre du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale.