mardi 26 octobre 2010

Essai sur la vie et la doctrine de Saint Martin le philosophe inconnu - Du mysticisme au XVIIIe siècle - Elme-Marie Caro



Edition critique avec une introduction de G.M. Gence, une biographie de E.M. Caro et G.M. Gence

« Nous comprenons cette faveur de quelques nobles esprits pour Saint-Martin : sa vie porte au plus haut degré le caractère qui manque le plus aux existences variables et troublées de notre époque, l’unité. Une seule idée dans son intelligence, Dieu ; un seul désir dans son coeur, Dieu encore ; un acte permanent de prière, ce fut là tout Saint-Martin. Qu’il se soit trompé sur des questions fondamentales, nous serons les premiers à le reconnaître, à démontrer ses erreurs, à relever ses contradictions ; mais son erreur fut sincère : c’était pour lui un autre moyen de trouver Dieu à sa manière, et comme une forme nouvelle de son adoration. » Ces quelques lignes de Elme-Marie Caro dans son introduction donnent le ton de son essai.

Les propos liminaires de Jean-Baptiste Modeste Gence qui a connu et côtoyé Le Philosophe Inconnu marquent son admiration pour la doctrine et pour le personnage.

Tirage limité - 25€

http://www.latarente.com/