samedi 23 octobre 2010

Extrait de l'ouvrage de Ange Duino " L’ETERNEL RIRE DES DIEUX Une histoire de fou "



La couleur verte

Nous pouvons donc penser à coup sûr que, dans le domaine religieux, à chaque fois que l’on mentionne la couleur verte, c’est en premier lieu aux initiations par le mana végétal qu’il faut songer, et non aux interprétations naturistes.

Rappelons ici que parmi les plus anciennes représentations des Mères Divines se trouvent les Xoana, qui ne sont autres que des bouts de bois très grossièrement sculptés, représentant la Grande Déesse.

Que ce soit la légende d’Osiris dont le cercueil est pris dans un tronc de tamaris, la croix de bois de la crucifixion du Christ, la couleur verte des cierges qui accompagnent la Vierge Noire lors de la Saint-Blaise à l’abbaye Saint-Victor de Marseille, nous sommes toujours en présence de l’Initiatisme végétal. Cet aspect reste fortement marqué dans les cosmogonies nordiques par ses arbres sacrés, comme dans la mythologie grecque dont il n’est pas un dieu ou une déesse qui ne soit rattaché à un arbre ou un arbuste (chêne pour Zeus, Olivier pour Athéna, laurier pour Apollon, etc.)

Parution octobre 2010 • Format 170 x 240 mm • 172 pages •

Prix public TTC : 29 €