lundi 31 janvier 2011

Les Francs-Jardiniers : Introduction aux origines et l'histoire d'un ordre méconnu



Robert LD Cooper

Cet ouvrage de Robert Cooper, bibliothécaire et conservateur du Musée de la Grande Loge d'Ecosse est la seule recherche sérieuse sur ce sujet si passionnant.

Il met en lumière l'histoire d'une société antique dont le premier document connu date du 16 août 1676 et concerne un livre d'architecture qui commence par "Interjunction For ye Fraternitie of the Gardners of East Lothians".

Dans ce siècle des lumières qu'est le 17e siècle, le souci de l'intérêt croissant pour l'architecture de la Renaissance coïncide avec l'adoption de jardins paysagers.

Robert Cooper met en évidence les similitudes avec l'ordre des francs-maçons : l'ordre est organisé en loges et utilise un rituel qui procède de connaissances ésotériques.
Il tente également de tirer quelques réflexions propres à notre enrichissement concernant les évènements de ce siècle.

Jusqu'en 1736, il existe la pratique de la double appartenance aux deux ordres. L'ordre ancien des jardiniers libres accepte parmi ses membres des non opératifs.

Ses buts sont le contrôle du métier, la bienfaisance, l'amélioration morale, la pratique des secrets du métier et l'ésotérisme. Comme les francs-maçons, ils concluent leurs réunions par des banquets où l'on chante et récite des poèmes où s'entremêlent morale et humour.

Cette étude s'intéresse essentiellement à l'Ecosse.
L'Ordre eu des émules en Angleterre et en Irlande.
Si nous ne connaissons pas en France une organisation similaire, nous pouvons citer de nombreux francs-maçons comme le naturaliste Claude Antoine Thory auteur des commentaires scientifiques de son ami et frère le peintre Redouté pour son livre "Les Roses".

Les architectes francs-maçons ont souvent fait appel à des paysagistes. Ainsi architecture et nature font cause commune et servent de modèle à la réflexion.

Nous rappellerons également l'intérêt des chemins initiatiques des jardins de Versailles.

Sur le plan de la symbolique maçonnique, la référence à la nature avec l'Acacia, la Rose, le Blé, les Grenades, le Laurier, l'Olivier sont des thèmes également soumis à la méditation poétique…

Editions Ivoire-Clair : Format : 15 x 21 cm - 128 pages - 16,77 €