mercredi 2 mars 2011

Voila une réédition qui se fait désirer



Robert AMADOU


"LES LECONS DE LYON AUX ELUS COENS.
Un cours de martinisme au XVIIIème siècle, Edition complète d'après les manuscrits originaux"

A Lyon, pendant trois ans, de 1774 à 1176, trois initiés du premier rang ont enseigné à leurs cadets dans l’Ordre des chevaliers maçons élus coëns de l’univers, la théosophie et la théurgie que le grand souverain Martines de Pasqually y avait déposé.

Cette doctrine de la réintégration sera cultivée librement par Louis-Claude de Saint-Martin, l’illustre Philosophe inconnu, et par ses disciples dont beaucoup, depuis cent ans, se sont associés en ordres martinistes ; la même doctrine inspire encore le rite écossais rectifié de la franc-maçonnerie, tel que Jean-Baptiste Willermoz le réorganisa.

Or, Saint-Martin et Willermoz composent avec Du Roy d’Hauterive, troisième successeur de Martines de Pasqually, le trio de répétiteurs de ce cours d’illuminisme au siècle des Lumières, toujours actuel.

Pour la première fois, Les Leçons de Lyon sont publiés ici intégralement d’après les manuscrits originaux, notamment celuide Saint-Martin. Une ample étude liminaire, riche de faits nouveaux et d’idées originales, retrace l’histoire et éclaircit la pensée, au cœur du martinisme."(NDLE)


Présentation de Robert Amadou avec la collaboration de Catherine Amadou