samedi 23 avril 2011

LE LIVRE DE CHOU Traité égyptien de la lumière



Inscrits à l'intérieur des sarcophages, ces textes évoquent la lumière comme processus de création à laquelle la conscience de l'initié aux formules de connaissance peut s'incorporer.

Dépassant le cadre culturel et historique de l'Égypte ancienne pour atteindre une dimension universelle, ils nous révèlent la fonction du dieu Chou, le dieu de la lumière, qui sépare le ciel de la terre afin d'assurer en permanence la circulation de la vie.

Pour l'Égypte, le plus important est de connaître la vie dans sa totalité globale, et non la seule existence terrestre qui n'est qu'un passage ; c'est pourquoi le sarcophage dont le véritable nom est « le possesseur de vie, le maître de vie », pourvoit à la vie de celui qui explore l'autre monde.

Ce livre nous offre une lecture continue du texte et en transmet la saveur originale par une traduction littérale accompagnée du texte hiéroglyphique et de sa translittération.

André Fermat, ingénieur de formation, diplômé de l'Institut Khéops, a publié Les Prophéties de l'Égypte ancienne, Le Livre des Deux chemins, Les Aventures de Sinouhé, Deir el-médineh, le temple des bâtisseurs de la vallée des rois, Le Rituel de la Maison de Vie, papyrus Salt 825.

Editions MdV – 140x225 - 125, pages – 13€