mercredi 4 avril 2012

Pierre Gordon - "La Maison Humaine et son origine sacrée" - Premiére édition -


Cet inédit de Pierre Gordon nous offre une étude novatrice et très éclairante sur l’origine initiatique de la maison humaine liée aux grands rites de mort et de renaissance pratiqués depuis des temps immémoriaux.

L’auteur nous apporte la preuve, en s’appuyant sur des travaux ethnologiques sérieux, que pas un détail de sa genèse n’échappe aux conceptions les plus anciennes du sacré et que c’est au sein du domaine rituel qu’elle fut inaugurée, sous forme de « résidence surnaturelle ».

La pose de la première pierre, l’inauguration d’un édifice, le seuil sous lequel on enterrait une hache de pierre ou bien encore les feuillages déposés sur une toiture que l’on vient d’achever prennent alors tout leur sens.

A ce jour, il n’est pas de nouvelle découverte archéologique, ethnographique, paléontologique, qui ne vienne s’inscrire dans l’œuvre de Pierre Gordon comme une pièce manquante du puzzle dont il a donné le cadre, faisant de cet auteur, non seulement un grand chercheur dans le domaine de la Tradition mais également un visionnaire.