vendredi 4 janvier 2013

L'aventure du Rite Écossais Rectifié - Disponible


Si le Rite Ecossais Rectifié, rite maçonnique éminemment ésotérique et spirituel, a suscité de nombreuses publications, « L’Aventure du RER » présente l’avantage de réunir en un même ouvrage des matériaux épars et de livrer un panorama complet de l’histoire de ce rite, de ses origines à nos jours.


Avec rigueur et précision, Jean-Claude Sitbon présente également les différentes sources des rituels, leur naissance et les principales étapes de leur évolution.
Avec clarté et de façon pédagogique, il aborde des thèmes aussi complexes que l’illuminisme , le martinésisme, l’Ecossisme ou les « sciences secrètes ».

L’auteur met en exergue nombre de particularités du Rite Ecossais Rectifié, livrant des interprétations éclairantes, empreintes de bon sens, toujours ouvertes, loin de toute orientation dogmatique.

L’ouvrage a aussi l’originalité de présenter et de commenter plusieurs manuscrits significatifs de la pensée de J.B. Willermoz, principal architecte de ce rite.


Un tome II complète le présent ouvrage en se focalisant sur un évènement qui fit grand bruit au sein de la Maçonnerie de l’époque : la substitution emblématique de Tubalcaïn par Phaleg au sein du Rite Ecossais Rectifié.

Une série d’annexes choisies par l’auteur ainsi qu’une riche bibliographie amplifient l’intérêt de cet ouvrage de référence qui s’adresse aussi bien aux pratiquants du Rectifié qu’à tous ceux que passionne l’histoire maçonnique.

L’étoile de Martinès de Pasqually qui éclaire le Rite Ecossais Rectifié illumine ces pages qui constituent un incontestable outil pour la quête des « cherchants » épris de spiritualité.

240x160 - 235 pages - 25€ en vente chez le Colporteur du Livre