mercredi 29 janvier 2014

Petite piqure de Rappel encore quelques exemplaires disponibles : Les Hommes de Désir - Entretiens sur le Martinisme Serge Caillet et Xavier Cuvellier Roy





17 euros 
En Vente au Colporteur du Livre sur simple message.


Qu’est-ce que le martinisme ? 
Qui étaient Martines de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin (le Philosophe inconnu) et Jean-Baptiste Willermoz ? 
Quel fut leur enseignement et quelles étaient leurs écoles ? 
Qui sont leurs héritiers ? 
Qu’est-ce que l’Ordre martiniste fondé par Gérard Encausse (Papus) à la Belle époque et quelles sont les sociétés initiatiques qui peuvent, aujourd’hui, se réclamer du martinisme ?






En se prêtant au jeu des questions pertinentes de Xavier Cuvelier-Roy, au cours de six entretiens informels, Serge Caillet ouvre un à un les grands dossiers du martinisme : le siècle des Lumières, la Belle époque de l’occultisme, les épigones de Papus, la clandestinité et l’après-guerre, les années 1960-1980, le martinisme à l’ère du Verseau. Chemin faisant, Serge Caillet et Xavier Cuvelier-Roy abordent aussi bien des thèmes connexes au martinisme, sous toutes ses formes, et nous invitent à rencontrer de nombreux personnages, ces « hommes de désir », qui ont fait l’histoire du martinisme depuis le XVIIIe siècle.
         


Dans la seconde partie de l’ouvrage, les « annales martinistes des origines à nos jours » recensent les événements clefs de l’histoire du martinisme. Enfin, un index bibliographique offre aux amateurs un outil de travail et une mine de références sans équivalent.


CIREM : l’intérêt de ce livre n’est pas seulement historique. Aux questions pertinentes de Xavier Cuvelier-Roy, très au fait de la chose, Serge Caillet répond en insistant sur la fonction initiatique et gnostique (véhicule vers la connaissance) du martinisme. Il en précise les universaux comme les nombreuses singularités. Il balaie également quelques préjugés encore tenaces aujourd’hui comme celui qui consiste à opposer théurgie et voie interne et distingue à juste titre les organisations humaines des voies initiatiques.

Magie du Livre : Voilà un dialogue entre deux acteurs du martinisme contemporains. Chacun à leur façon, ils ont contribué qualitativement depuis trente ans, à enrichir la littérature spécialisée dans les domaines du martinisme, des sociétés initiatiques et de l’ésotérisme. L’ouvrage propose de retracer tous les moments importants des différents courants martinistes, depuis le siècle des lumières jusqu’à nos jours et fait le point sur les instituts, les sociétés d’études et les centres de recherches qui publient  le fruit de leurs recherches historiques, philosophiques ou théosophiques.

Revue ALETHEIA, numéro 5 […] Nous nous sommes arrêté sur quelques bonnes feuilles des entretiens de Serge Caillet – que l’on a déjà lu dans Aletheia où on le reverra bientôt – avec l’excellent Xavier Cuvelier-Roy, que le Mercure Dauphinois publie cet hiver. L’évocation de ces « Hommes de désir » qui ont fait le martinisme, nous promet un régal non seulement dans les confrontations, rapprochements et frottements que ces entretiens informels ont permis, mais surtout quant à la démonstration par l’exemple de la haute valeur de l’échange : à Cuvelier-Roy est dévolu de poser les questions, Caillet répondant. Mais nous ne serions pas surpris de voir disparaître cette distinction tant chacun d’eux connaît le sujet sans jamais, nous en sommes surs, sombrer dans la polémique ou l’académisme.

Reliance Universelle (Sebastien Morgan) : Ce livre se présente sous la forme d'une discussion à bâtons rompus entre deux spécialistes de l'ésotérisme : Serge Caillet et Xavier Cuvelier Roy. Le premier est historien et sans doute le meilleur observateur contemporain des mouvements ésotériques mystiques. Le second, historien également, est connu pour son œuvre romancée mettant en scène des grandes figures de l'occultisme du XVIIIe siècle.
C'est dans le style vif, sans ambage et agréable à la lecture propre aux échanges sincères que les deux auteurs abordent trois siècles de pensée ésotérique. Car ici le propos est d'appréhender l'histoire de ce courant particulier qu'on nomme martinisme. Celui-ci puise ses racines dans l'oeuvre des illuministes du XVIIIe siècle, plus spécifiquement Saint Martin et Martinez de Pasqually.
On ne trouvera pas ici un exposé détaillé des doctrines du Philosophe Inconnu et de son maître judéo-chrétien mais plutôt une évocation des grandes figures qui ont fait l'histoire de ce mouvement, sans doute l'un des fleurons de la spiritualité occidentale.
Loin des clichés et des suspicions parfois légitimes qui entourent le monde de l'ésotérisme, des figures tantôt attachantes, tantôt érudites, tantôt interlopes prennent vies sous la plume de nos auteurs. Tous ont en commun d'être sincères dans leur quête du Vrai, du Beau, de Dieu. Tous ont en commun un ardent désir d'union avec le Créateur. Tous ont en commun d'être, comme les auteurs de ce livre, des Hommes de Désir sincères.
Un livre essentiel pour tous martinistes ou toutes personnes intéressées par l'ésotérisme au sens noble du terme.