lundi 10 février 2014

« Fragments doctrinaux » de René Guénon


La publication possible de la correspondance de René Guénon a animé bien des débats depuis la mort de Guénon en janvier 1951. 

Il existe dans cette correspondance des fragments doctrinaux remarquables. La difficulté a toujours été de choisir la meilleure forme pour présenter ces éléments de doctrine. 

L’approche prise par les éditeurs de Fragments doctrinaux est différente de la façon dont les fragments de correspondance ont été publiés jusqu’à présent dans certains ouvrages ou revues. 

En effet ces publications se sont focalisées sur les récipiendaires des lettres, ou bien sur des événements historiques ou rencontres qui ont eu lieu dans le contexte de la période de leur rédaction. 

Or on sait bien que la doctrine telle que transmise par Guénon est indépendante des individualités, et n’évolue pas avec le temps. 


En conséquence, des fragments doctrinaux, présents dans environ 600 lettres de Guénon, ont été organisés en respectant les thèmes principaux déjà traités par Guénon dans toute son œuvre. 
Un effort fut donc fait pour ne pas modifier le texte original des passages repris dans ce livre, même si cela signifie que certains extraits ne sont pas forcément liés de façon logique. 
Dans de rares cas, des initiales ont été remplacées par des noms propres ou des fragments de phrase par quelques mots de transition, et ces additions ont toujours été placées entre crochets, pour bien les différencier du texte original. 
Enfin quelques détails ont été ajoutés en notes de bas de page lorsque l’occasion se présentait.

In8 - 382 pages - 45€
Disponible chez le Colporteur du Livre