lundi 31 mars 2014

Louis Claude de Saint Martin des Erreurs et de la Vérité - Suite des Erreurs et de la Vérité




Louis Claude de SAINT MARTIN 

SUZE Charles de


 « Des Erreurs et de la Vérité Et Suite des Erreurs et de la Vérité » 








Ensemble complet de Deux Volumes.












Des Erreurs et de la Vérité
Par un Ph..... Inc.... (Philosophe Inconnu). A Edimbourg (Lyon), sans nom, 1782 ; in-8 ; Première et Seconde partie en un volume 263 pages & 284 pages. Plein veau marbé, dos à cinq nerfs orné, pièce de titre, tranches marbrées (reliure de l'époque) Ex Libris S. Guiraud.






Caillet 9769.

«C'est à Lyon que j'ai écrit ce livre. Je l'ai écrit par désœuvrement et par colère contre les philosophes.... Je composai cet ouvrage en quatre mois de temps et auprès du feu de la cuisine, n'ayant pas de chambre où je pusse ma chauffer.
Cet ouvrage a été frappé par l'inquisition d'Espagne : « le 18 janvier 1798, jour où j'ai atteint ma cinquante-cinquième année, j'ai appris que mon livre des Erreurs et de la Vérité avait été condamné en Espagne par l'Inquisition, comme étant attentatoire à la Divinité et au repos des gouvernements.» Matter 305-07


Suite des Erreurs et de la Vérité

A Salomonopolis - Chez Androphile, à la colonne inébranlable – 5784 (1784) ; in-8 ; 435 pages la dernière page étant numérotée par erreur 345. - plein veau marbé, dos à cinq nerfs orné, pièce de titre, tranches marbrées (reliure de l'époque). 




Une vignette d’illustration sur la première page du texte représentant un homme menant un âne à l’aide d’un bâton vers une fille fortifiée, l’âne portant sur son dos un étrange paquetage.

Caillet 9770.

«Saint Martin à fortement désavoué cet ouvrage. Tout me porte à croire que cette Suite est du Chevalier de Suze l'auteur de la Clef des Erreurs et de la Vérité.





Ex Libris S. Guiraud.
L’ensemble de deux volumes : 850€


Ensemble très propre et en bon état, texte sans rousseur ou altération, papier sain, collationnés complets. Cuir quelque peu frotté sur le dos et les tranches ; coiffes restaurées ; usure du mors inférieurs du premier volume avec léger manque.