dimanche 28 septembre 2014

L'éditeur Jean Jacques Pauvert nous a quitté.


© Olivier Roller





L'éditeur érudit Jean Jacques Pauvert nous a quitté ce 27 Septembre à Toulon, nous avons une amicale pensée pour les siens.




Outre ces éditions des textes de Sade, Vian, Cocteau, il effectuera la réédition du Mystères des Cathédrales et l'interprétation ésotérique des symbole hermétique du grand Oeuvre (1964) et des Demeures Philosophales et le symbolisme hermétique dans ses rapports avec l'art sacré en deux tomes (1965) et signés Fulcanelli et préfacés par Eugène Canseliet.



Eugène Canseliet commettra chez ce même éditeur, l'Alchimie et son livre muet (1967) l'Alchimie expliquée sur ses textes classiques (1972), trois anciens traités d'Alchimie (1975) Alchimie étude diverses de Symbolisme hermétique et de pratique Philosophale (1978) et deux logis alchimiques (1979).







L'entretien fameux entre Robert Amadou & Eugène Canseliet de 1978 intitulé le Feu du Soleil, entretien sur l'Alchimie, paraîtra lui en 1978. Par la suite, dans la réédition des Deux Logis Alchimiques (1979),  Canseliet, reniera les propos tenus lors de cet entretien, suite à une décision de justice, l'éditeur sera obligé de supprimer le passage incriminé, Canseliet de verser un franc symbolique à Robert Amadou pour ses propos. Un encart papier encollé expliquant la décision de justice, sera apposé sur tous les exemplaires restant.


C'est la mémoire d'un bibliophile, qui  choisi de publier et republier à contre courant de son époque des ouvrages atypiques que nous saluons ici,




© Olivier Roller