samedi 10 janvier 2015

LA VIERGE NOIRE DE MARSEILLE




 Extrait de l'ouvrage de Pierre Gordon


"La Mère Noire, devenue Vierge Noire, est fêtés le 25 mars, sous le nom de Notre-Dame des Lumières, dans l'église supérieure. 


Mais, dans la crypte, c'est le 2 février, pour la fête de la Chandeleur, que son image est solennellement exposée. Les pèlerins descendent vers elle en procession, en tenant à la main un cierge de cire verte."
 

"Les pèlerins qui descendent vers la Vierge Noire continuent les cortèges de néophytes qui, en un temps reculé, se rendaient dans la grotte, conduits ou poussés par le Grand Chasseur, afin de subir la réclusion divinisante".
 
Pourquoi les cierges des pèlerins étaient-ils obligatoirement vert ? Pourquoi Notre-Dame de Confession porte-elle une tunique verte ? Pourquoi l'Enfant Jésus est-il, lui aussi, vêtu de vert ?
 

L'on songe tout de suite au symbolisme de la végétation. La Mère verte et l'Enfant vert assurent le renouveau de la terre."

"D'autre part, la coutume du roi de l'Herbe, du roi du Gazon, du roi de la feuille, de Georges-Vert, de Jean-dans-le-Vert, etc.... est bien connue : elle consiste à habiller de feuillages un adolescent, qui joue ensuite le rôle de Grand Chasseur ou de Libérateur...."



En vente chez le Colporteur du Livre