vendredi 10 juillet 2015

Manuscrit Martiniste contemporain à Louis Claude de Saint-Martin


MANUSCRIT ANONYME du XIX° siècle




Analises de deux ouvrages
Dont l’un est intitulé :
Des Erreurs et de la Vérité
Et l’autre est intitulé :
Tableau naturel des raports
        Qui existent entre Dieu, l’homme
  Et l’univers


Sans date – 170x110 – 246 + 21 pages – BE :

Manuscrit inédit

Manuscrit relié de la fin du XVIII° début du XIX°, inédit, reprenant les deux ouvrages de LCDSM, les résumant en un volume manuscrit. C'est un témoignage rare et précieux de l'époque contemporaine de LCDSM et de l'intérêt qui lui était porté. Reliure bon état, travail de vers sur le premier plat de couverture sur plusieurs centimètres, discret trou de vers traversant les 37 premières pages, sans gêne quant à la lecture du texte. 



La date de rédaction se situe entre 1775 date de la première édition des Erreurs et de la Vérité, et 1830. Aucune indication dans le corps du texte ne nous a permis d’en identifier l’auteur fervent admirateur des œuvres de  LCDSM, il recopie des passages des ouvrages les résumant, comme il l’indique dans son introduction : "ces ouvrages tels que je les ay, sont trop volumineux. Je ne puis les porter avec moi mais ils m'ont séduit et je veux en faire une étude particulière. je les copie donc et je les abrège pour ma commodité. Tu m'en as parlé mon cher ami, comme moi tu es curieux de ce qu'ils contiennent, mais tu t'efrayes à ton tour de la grosseur de leurs volumes. Tu as d'ailleurs tant d'autres occupations qui ne te permettent pas de donner beaucoup de tems à l’acquisition des connaissances de ce genre. ce que j'en aurai recueilli, sera donc doublement utile, il nous servira à tous deux quand je n'aurais à compter que sur ta reconnaissance je serai amplement dédommagé de mon travail. J'ai l'esprit moins pénétrant qu'un autre. Tu trouveras mon intelligence en défaut. mais sera ce ma faute ? C'est ce qui te sera facile à décider tu verras combien de fois en nous mène à la porte du séjour de la lumière sans oser nous y introduire. ..."



L’ouvrage se termine par une table des matières de 13 pages, et de deux poèmes intitulés : "Suicide" s’étendant sur 7 pages, et "sacrifice de la vie pour une soeur" d'une page et demie.

Manuscrit portant sur deux ouvrages du Philosophe inconnu : 

Plus d'information Steeve : 06 33 09 11 35